Section planeur

La section vol planeur de l'aéroclub

L'Aéroclub de Sologne dispose de 11 planeurs, un motoplaneur, un treuil et un avion remorqueur. De la formation initiale à la compétition, notre école de pilotage planeur est ouverte d'avril à octobre en fonction des conditions météorologiques.

Le vol en planeur est fascinant : vous pouvez tenir des heures en l'air uniquement grâce, dans nos plaines, aux colonnes d'air chaud formées par les rayons du soleil et au vent dans les zones montagneuses. A Romorantin, l'évolution se fait à l'aide des seules forces de la nature appelées ascendances thermiques. En spirale dans ces colonnes d'air chaud, le planeur, entrainé en altitude, peut quotidiennement parcourir plusieurs centaines de kilomètres.

Le treuil

Le treuil Skylaunch GPL du club est le moyen le plus économique pour envoyer les planeurs en l'air. Rapide, puissant, simple d'utilisation, il permet de propulser les pilotes à environ 450m de hauteur.

Skylaunch

Piper Pawnee

Le Piper Pawnee est un avion monoplace très puissant. A l'origine, il servait d'avion d'épandage agricole. Désormais, il remorque les planeurs de l'aéroclub.

Caractéristiques :
    Envergure : 11 m
    Moteur Lycoming de 235 CV

ASK13

L'ASK13 est un planeur biplace d'entrainement en tube, bois et toile. Léger facile à manier, il est idéal pour apprendre à piloter.

ASK13

Twin Astir

Le Twin Astir ou G103 est le deuxième planeur de début du club. Comme l'ASK13, il est facile à piloter et permet de découvrir le vol à voile dans un planeur "plastique".

Dimona

Le Dimona est le motoplaneur du club. Il est biplace (côte à côte) et permet de voler toute l'année. Il est utilisé pour l'école de début lorqu'il n'y a pas d'ascendances. Avec sa vitesse de croisière de 170 km/h et son autonomie, il permet de faire de belles promenades.

Dimona

Duo Discus

Le Duo Discus est le planeur biplace d'entraînement sur la campagne. Performant (45 de finesse), facile à piloter, il est très apprécié des pilotes.

Nimbus 4DT

Le planeur biplace Nimbus 4DT est ce que l'on appelle une "grande plume". Avec ses 26,5 m d'envergure, ses 60 de finesse et son turbo, ce planeur est fait pour les grands vols.

Nimbus

ASK 18

Le planeur ASK 18 est un planeur de début en tube, bois et toile comme le K13. C'est le premier planeur monoplace que les élèves fraîchement lâchés solo utilisent.

Pégases

Après quelques heures de K18, les élèves accèdent aux pégases. Le club en possède deux. Avec sa finesse de 41, le planeur Pégase permet de réaliser les premiers vols sur la campagne.

Pégase

Discus BW

Le Discus BW est le premier monoplace de performance du club. Avec ses 42,5 de finesse, sa conception fait qu'il peut transiter vite sans perdre trop d'altitude.

Discus 2b

Comme les pilotes du club le disent, le Discus 2b "a les avantages du Discus BW mais sans les inconvénients". Acheté en 2013 et construit en 2003, le Discus 2b est moderne et performant.

Discus 2b

LS 6 18m

Comme son nom l'indique, le LS6 fait 18m d'envergure. Avec ses 48 de finesse et ses volets, ce planeur est fait pour aller vite et loin.

Ventus 2 CXT

Pour terminer, le club possède un magnifique Ventus 2 CXT. Ce planeur fait parti des planeurs les plus performants du moment. Avec son turbo, il permet de rentrer au terrain quand les conditions se dégradent.

Ventus 2 CXT