Devenez vélivole

A la différence de l'avion, le pilote de planeur ou vélivole doit chercher les ascendances afin de rester en l'air. A Romorantin, nous pratiquons ce que l'on appelle le vol thermique. Le soleil chauffe le sol, ce qui créé des colonnes d'air chaud dans lesquelles le planeur spirale pour monter. La formation se déroule en plusieurs étapes : le brevet de pilote de planeur, l'autorisation de vol sur la campagne puis vient les badges et les qualifications particulières (emport passager, ...).

Le brevet de pilote de planeur

A bord d’un biplace, accompagné d’un instructeur, vous faites l’apprentissage du pilotage du planeur (vol en ligne droite, virage, montée en spirale dans une ascendance, décollage et atterrissage, …), de la maîtrise du vol (orientation, analyse des conditions aérologiques, prise de décisions, règles de sécurité, …). Cet enseignement pratique va de paire avec la théorie du manuel de l’élève pilote de planeur.

Pour obtenir le brevet de pilote de planeur, il faut :

• avoir 14 ans révolus pour être lâché mais vous pourrez débuter l’école dès 13 ans,
  • avoir 16 ans révolus pour la délivrance du Brevet (BPP) et de la licence de pilote de planeur,
  • satisfaire à un examen médical (consultez la liste des médecins agréés),
  • pour les mineurs, fournir une autorisation parentale.

Le vol sur la campagne

Le vol sur la campagne est le but ultime de tout vélivole. Au fur et à mesure de votre formation et de votre expérience, vous allez apprendre à cheminer d'ascendances en ascendances, et ce de plus en plus rapidement. Vous allez vous éloigner de plus en plus du terrain pour parcourir 100, 200, 300, 500 voir 750km à bord de votre planeur ! Le club de Romorantin compte parmis ses membres des pilotes qui sont allés voir le Mont Saint Michel, les volcans d'Auvergne, ... et ce toujours grace à la force des éléments !