L'Aéroclub de Sologne dispose de 11 planeurs, un motoplaneur, un treuil et un avion remorqueur.
De la formation initiale à la compétition, notre école de pilotage planeur est ouverte d'avril à octobre en fonction
des conditions météorologiques.
Le vol en planeur est fascinant : vous pouvez tenir des heures en l'air uniquement grâce, dans nos plaines, aux colonnes d'air
chaud formées par les rayons du soleil et au vent dans les zones montagneuses.
A Romorantin, l'évolution se fait à l'aide des seules forces de la nature appelées ascendances thermiques.
En spirale dans ces colonnes d'air chaud, le planeur, entrainé en altitude, peut quotidiennement parcourir plusieurs centaines de kilomètres.
Le treuil Skylaunch GPL du club est le moyen le plus économique pour envoyer les planeurs en l'air. Rapide, puissant, simple d'utilisation, il permet de propulser les pilotes à environ 450m de hauteur.
Le Piper Pawnee est un avion monoplace très puissant. A l'origine, il servait d'avion d'épandage agricole. Désormais, il remorque
les planeurs de l'aéroclub.
Caractéristiques :
Envergure : 11 m
Moteur Lycoming de 235 CV
L'ASK13 est un planeur biplace d'entrainement en tube, bois et toile. Léger facile à manier, il est idéal pour apprendre à piloter.
Le Twin Astir ou G103 est le deuxième planeur de début du club. Comme l'ASK13, il est facile à piloter et permet de découvrir le vol à voile dans un planeur "plastique".
Le Dimona est le motoplaneur du club. Il est biplace (côte à côte) et permet de voler toute l'année. Il est utilisé pour l'école de début lorqu'il n'y a pas d'ascendances. Avec sa vitesse de croisière de 170 km/h et son autonomie, il permet de faire de belles promenades.
Le Duo Discus est le planeur biplace d'entraînement sur la campagne. Performant (45 de finesse), facile à piloter, il est très apprécié des pilotes.
Le planeur biplace Nimbus 4DT est ce que l'on appelle une "grande plume". Avec ses 26,5 m d'envergure, ses 60 de finesse et son turbo, ce planeur est fait pour les grands vols.
Le planeur ASK 18 est un planeur de début en tube, bois et toile comme le K13. C'est le premier planeur monoplace que les élèves fraîchement lâchés solo utilisent.
Après quelques heures de K18, les élèves accèdent aux pégases. Le club en possède deux. Avec sa finesse de 41, le planeur Pégase permet de réaliser les premiers vols sur la campagne.
Le Discus BW est le premier monoplace de performance du club. Avec ses 42,5 de finesse, sa conception fait qu'il peut transiter vite sans perdre trop d'altitude.
Comme les pilotes du club le disent, le Discus 2b "a les avantages du Discus BW mais sans les inconvénients". Acheté en 2013 et construit en 2003, le Discus 2b est moderne et performant.
Comme son nom l'indique, le LS6 fait 18m d'envergure. Avec ses 48 de finesse et ses volets, ce planeur est fait pour aller vite et loin.
Pour terminer, le club possède un magnifique Ventus 2 CXT. Ce planeur fait parti des planeurs les plus performants du moment. Avec son turbo, il permet de rentrer au terrain quand les conditions se dégradent.